La Recherche en sciences de la santé est au cœur de notre capacité à déterminer les nouveaux enjeux sanitaires et y apporter notre contribution, à saisir les occasions propices et à limiter les risques auxquels nous sommes exposés en raison de produits, de drogues, du tabac, de contaminants et de l’environnement.
Nos travaux sont effectués dans les trois principaux domaines suivants :
- Maladies et troubles de santé.
- Aliments et produits de consommation.
- Protection et promotion de la santé.
- Aliments et produits de consommation.
Projets de recherche
- LactoAlim : projet financé par le Programme de cofinancement de projets de partenariat pour le développement durable présentés par des acteurs de la coopération de Wallonie-Bruxelles. L’objectif global du projet est de fournir des revenus garantis et durables à des groupements de femmes, basées au nord du Sénégal et actives dans l’élevage, en les accompagnant pour la fermentation maîtrisée du lait et de la viande et la commercialisation des produits dérivés grâce à la mise en réseau avec des microentreprises féminines commerciales constituées pour l’extension des circuits de distribution.
- STOP ALZHEIMER : projet novateur financé par l’asbl Stop Alzheimer, visant à améliorer la qualité de vie des aidants proches des personnes atteintes de maladies de type Alzheimer. En proposant un parcours de soins personnalisé et en facilitant l’accès aux aides disponibles, ce projet ambitionne de répondre aux besoins spécifiques des aidants, souvent en première ligne face à la maladie.
- VR Diagnostix (Santé) (en collaboration avec HELMo) : le projet VR Diagnostix propose une étude portant sur l’effet « productif », au sens entendu par Alvarez (2014), du Serious Game Funforlab formant à des compétences techniques et non techniques dans l’enseignement supérieur non universitaire. Il pose la question suivante : « Quelles sont les conditions pour qu’un Serious Game en réalité virtuelle permette une expérience utilisateur propice à la formation des étudiants TLM aux compétences nécessaires au maniement d’automates ? ».
- LACTOBIOTIQUE : utilisation du lactosérum, sous-produit de la fabrication du fromage, afin de proposer sur le marché des circuits-courts un complément nutritionnel oral (CNO) à boire. Projet mené en collaboration avec la fromagerie du Vieux Moulin à Herve.
- LIPOCANEL ( en collaboration avec l’ULiège – First HE) : optimisation d’un complément alimentaire enrichi en cannelle et en oméga 3 pour améliorer le métabolisme glucidique de personnes atteintes du pré-diabète ou du diabète.
- NUTRICAN (en collaboration avec l’ULiège – First HE) : développement et optimisation d’un complément alimentaire enrichi en protéines dans l’objectif de maintenir et récupérer la masse musculaire chez les patients âgés.