Amélioration de la promotion du métier de Technologue en Laboratoire Médical, de la qualité de la formation ainsi que de la mobilité transfrontalière par le développement et le partage d’outils TICE dans la région Euregio Meuse-Rhin (EMR).

Objectifs et actions :

Le principal objectif du projet FUNFORLAB est le développement d’un jeu d’apprentissage de type TICE dans le cadre de l’inclusion sociale dans le domaine de l’éducation.

Plusieurs actions concrètes assureront une implémentation large du jeu dans la formation des Technologues de Laboratoire Médicaux (TLM) et ce dans un maximum de centres de formation des TLMs de l’EMR et au-delà :

  • L’information et l’implication massive des publics cibles « formateurs et apprenants en TLM » et « professionnels TLM » tout au long du développement du jeu ;
  • Le statut « Open Access » de l’outil ;
  • La réalisation de tutoriels explicatifs du jeu ;
  • L’intégration du jeu dans un scénario pédagogique qui sera fourni avec le jeu à tous les centres de formations initiales et continues de TLM.

A travers le développement et la conception de ce jeu, plusieurs objectifs seront travaillés en parallèle :

  1. Augmentation de l’employabilité des TLM par l’activation des compétences spécifiques sur automates par l’intermédiaire de l’outil de type « Serious Game » développé dans le cadre du projet ;
  2. Augmentation de la mobilité interrégionale des étudiants et des professionnels ;
  3. Promotion des métiers scientifiques dont celui de TLM auprès des élèves en secondaire via une diffusion du jeu dans les cours de sciences des écoles secondaires, dans les salons d’informations, sur les réseaux sociaux, etc.
Démarche:

Le projet commence par une analyse SWOT eurégionale portant sur les différents aspects de la formation TLM dans les différentes régions EMR. Cette réunion de travail rassemble des représentants de tous les publics cibles : jeunes en décrochage scolaire, élèves et enseignants de l’enseignement secondaire, étudiants et enseignants des écoles TLM et représentants des associations professionnelles. Cette analyse se focalise sur l’orientation précoce des élèves du secondaire vers les options scientifiques, la transition des élèves du secondaire vers les études de TLM et la formation à la profession de TLM.

Les résultats de cette analyse SWOT seront utilisés pour :

  • Concevoir le “serious game” FUNFORLAB ;
  • Définir les besoins de l’EMR par rapport aux cursus TLM en termes de formation virtuelle à la manipulation des automates ;
  • Partager les bonnes initiatives d’enseignement innovants (aide à la réussite, mobilité internationale).

Sur la base de ces résultats, un plan stratégique et un scénario pédagogique eurégional seront élaborés pour une large diffusion des bonnes pratiques pour la mise en œuvre du jeu.

Sur la base du cahier des charges, un prototype de l’outil TICE est développé. Ce prototype sera testé et évalué de manière critique lors :

  • D’ateliers de sensibilisation destinés aux élèves du secondaire et aux jeunes en décrochage scolaire ;
  • D’ateliers de formation visant l’intégration du jeu dans les pratiques d’enseignement des sciences au secondaire ;
  • De séminaires de formation visant l’utilisation autonome du jeu pour les étudiants du cursus TLM ;
  • Des ateliers de co-construction sur l’intégration de l’outil dans le programme de formation des TLM.

Grâce aux séminaires et aux ateliers, les partenaires créeront une communauté FUNFORLAB virtuelle durable avec tous les participants. Cette communauté est maintenue par le biais de newsletters et de forums d’échanges disponibles sur le site web FUNFORLAB (www.funforlab.eu ).

 Types de résultats:

Ce projet propose de développer un outil TICE d’initiation et d’enseignement destiné aux élèves du secondaire dont ceux en décrochage scolaire ainsi que des étudiants TLM et leurs enseignants respectifs.

Au travers de cet outil, des impacts, à trois niveaux différents, sont attendus :

  1. Améliorer le travail des compétences spécifiques sur les automates présents dans les laboratoires de biologie clinique et par cet intermédiaire augmenter l’employabilité des TLMs ;
  2. Augmenter la mobilité interrégionale des étudiants et des professionnels d’une part, et initier l’évolution des formations TLMs vers une standardisation des parcours de formation, d’autre part. Ces deux types d’aboutissements seront atteints par l’échange de bonnes pratiques et la création d’un réseau éducatif et professionnel transrégional.
  3. Susciter l’intérêt des élèves du secondaire, via le jeu FUNFORLAB, pour les sciences en général et les motiver pour une inscription dans la filière TLM.
Support d’INTERREG:

Le projet est financé par INTERREG, un programme de financement de l’Union européenne qui s’attaque aux disparités entre les régions et encourage la collaboration transfrontalière.

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Union européenne investit dans votre avenir.

Les partenaires du projet sont :
  • Leadpartner: Research centre of the grouped institutes of the Free Mosan High School – CRIG
  • UC Limburg vzw – UCLL
  • Zuyd Hogeschool – ZUYD
  • Ausbildungsakademie für Gesundheitsberufe, Uniklinik RWTH Aachen – UKAachen
  • Centre for Research and Continuing Education of the Haute Ecole Namur Liège Luxembourg – FoRS
  • Centre de Coopération technique et pédagogique, research centre associated with the Haute Ecole de la Province de Liège – CECOTEPE.
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