Le projet.

Suite à la crise du COVID-19, l’enseignement sur l’Eurégio Meuse-Rhin a été impacté par la fermeture des écoles. Cette fermeture a initié le besoin de repenser les pédagogies d’apprentissage et de développer des outils de soutien à l’accrochage scolaire des élèves et des étudiants de notre territoire. Ce constat a amené des opérateurs actifs dans le domaine de l’éducation à se regrouper et à concevoir le projet « skills4you ».

« skills4you » vise à répondre principalement à deux problématiques identifiées :

  1. L’amplification des différentes fractures numériques évoquées depuis plusieurs années par la recherche technopédagogique.

Une enquête de l’asbl Uit De Marge montre que quatre enfants sur dix éprouvent des problèmes avec les leçons, le pré enseignement et les devoirs. En outre, 2/3 des enfants et des jeunes n’ont pas d’ordinateur portable ou d’ordinateur personnel à leur disposition pendant la journée. 6 enfants et jeunes sur 10 interrogés dans le cadre de l’enquête indiquent qu’ils n’ont personne à proximité qui puisse les aider à faire leurs devoirs. La conséquence est que les jeunes diffèrent grandement dans les connaissances préalables qu’ils ont pendant et après la période du COVID-19.

  1. Le manque de ressources pédagogiques à destination des enseignants pour répondre aux caractéristiques de l’enseignement à distance et à la gestion des difficultés scolaires dans un enseignement hybride ou à distance.

En effet, pour les enseignants, cela signifie que toute approche « globale », tant au niveau digitale que dans le cadre de la classe, ne répondra pas aux besoins de nombreux jeunes vulnérables. L’enseignement différencié est une approche pédagogique-didactique qui aide les enseignants à gérer ces différences de manière positive et proactive. le projet vise, donc, à renforcer les compétences des enseignants à appliquer l’enseignement différencié et à montrer des moyens innovants d’adapter l’enseignement différencié aux contextes d’enseignement et d’apprentissage actuels.

Les partenaires.

Le projet « skills4you » est un projet imaginé par et pour le territoire de l’Eurégio Meuse-Rhin. Les opérateurs engagés dans la réalisation des objectifs de ce projet sont :

  • Le CeCoTePe (Lead partner) ;
  • Yuverta (Project partner) ;
  • L’Université de Hasselt (Project partner) ;
  • Job@skills (Project partner) ;
  • L’Université de Maastricht (Project partner) ;
  • L’University College Leuven Limburg (Project partner) ;
  • La Province du Limbourg (Project partner).

« skills4you » est également soutenu par :

  • Ministerium der Deutschsprachigen Gemeinschaft (Associate Partner) ;
  • Limburgse loopbaan ontwikkelcentrum (Associate Partner) ;
  • CRIG-HELMo (Associate Partner).
Financement du projet.

Le projet « skills4you » est un projet financé, à 50%, par le CALL6 du programme Interreg V-a de l’Eurégio Meuse-Rhin. Ce programme est financé par le fonds FEDER de l’Union européenne.

« skills4you » bénéficie également du soutien financier des autorités régionales :

  • La Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • La Province du Limbourg néerlandaise ;
  • Ministerie van Economische Zaken en Klimaat.
Les publics-cibles.

Le projet « skills4you » s’adresse aux :

  • Élèves et professeurs de 5e et 6e année de l’enseignement secondaire ;
  • Étudiants et professeurs du 1er bachelier de l’enseignement supérieur.
Les objectifs.

Le projet « skills4you » vise à :

  • Réaliser une étude dans les écoles/haute écoles/universités des trois régions ;
  • Développer les outils nécessaires pour comprendre les défis de l’apprentissage mixte et à former aux compétences numériques les enseignants ;
  • Créer des modules de formation pour les élèves et les étudiants pour les aider à gérer leur apprentissage en ligne dans un environnement d’apprentissage mixte ;
  • Développer un programme professionnel sur mesure pour les enseignants, appelé notre « intervention d’enseignement différencié » pour soutenir les étudiants.

Les résultats du projet seront diffusés sur tout le territoire de l’Eurégio Meuse-Rhin afin que tous les élèves, étudiants, enseignants et formateurs puissent bénéficier des outils et du matériel développés.