Le département sciences de la motricité regroupe les formations de kinésithérapeute, de psychomotricien et d’ergothérapie.
Nos projets de recherche sont donc axés sur trois thèmes :
En kinésithérapie: l’optimisation et l’évaluation des traitements nécessaires suite à la prescription d’un médecin.
En psychomotricité : projets en relation avec le mouvement humain comme expression de la relation à soi-même, à l’autre, au temps, à l’espace et aux objets.
En ergothérapie: projets en lien avec l’évaluation des habilités fonctionnelles d’une personne et la restauration de ses aptitudes ou la diminution de son handicap.
Exemples de thèmes étudiés :
• PLUME : Alliance de luminothérapie et ergothérapie dans le
domaine de la psychogériatrie
• Place de l’activité physique dans la prise en charge de patients
souffrant de maladie de Parkinson
• Physiopathologie, orthèse et rééducation du poignet ligamentaire
• Les lésions des ischio-jambiers chez le footballeur
• Place du kinésithérapeute dans la prise en charge de la
bronchiolite du nourrisson
PROJET PLUME – Programme Germaine Tillon
L’évolution démographique de notre société pose immanquablement la question de la qualité de vie de nos aînés. Chez la personne âgée atteinte de troubles cognitifs, généralement liés à une pathologie démentielle, certains comportements qualifiés de perturbateurs peuvent apparaître et font l’objet, dans bon nombre de cas, d’un traitement pharmacologique majoré avec, pour conséquence fréquente, une détérioration de la qualité de vie. Bien que certains médicaments permettent d’agir sur la symptomatologie associée à la maladie (désorientation, troubles du comportement et du sommeil, etc.), leur efficacité reste encore de nos jours, sujette à caution, et beaucoup s’accordent sur la nécessité de combiner ce type d’approche à des stratégies de prise en charge non médicamenteuses.
La lumière, plus spécifiquement le nombre de lux captés par la rétine sur un cycle journalier, semble être un bon régulateur du rythme circadien et de l’humeur et donc indirectement de la qualité de vie tout comme l’ergothérapie, cette profession paramédicale qui connait, depuis plusieurs années maintenant en Belgique, un grand intérêt et qui, eu égard à la littérature existante, contribuerait à réduire certains troubles et risques associés à une dégénérescence cognitive.
PLumE se présente donc comme un projet de traitement non pharmacologique des personnes âgées démentes en milieux hospitalier et résidentiel. Il a pour objectif de fournir à chaque patient ou résident inclus un traitement combinant une prise en charge spécifique d’ergothérapie et de luminothérapie (lumière architecturale modulée et luminette®) soit, comme le préconisent des recommandations publiées par le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), un traitement non pharmacologique dans la prise en charge des troubles associés de la personne âgée démente, la finalité du projet étant d’évaluer les effets de ces thérapies sur la symptomatologie liée à la dégénérescence cognitive