DEAMONAmortissement des vibrations d’une structure complexe grâce à un circuit électronique non linéaire passif |
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Financement |
First HE |
Dates début et fin |
Juin 2016 à 17 Juin 2018 |
Partenariat |
Safran Aero Booster
ULiège – Laboratoire LTAS/S3L |
Equipe de recherche |
ELECTRONIQUE
Promoteur : Valery Broun Renseignements : valery.broun@hepl.be |
Objet et objectifs |
Ce projet consistait à réduire les vibrations de différents types de structures mécaniques utilisées dans le domaine de l’aéronautique, et plus spécialement les aubes de rotor de moteur d’avions de ligne. La solution proposée consiste à réduire les vibrations en les amortissant à l’aide de systèmes passifs ou semi-passifs. Pour ce faire, l’utilisation de patchs piézoélectriques encadré par de l’électronique est la solution utilisée. Les fréquences pour lesquelles l’amortisseur doit travailler varient fortement selon le niveau de désaccordage présent dans les roues aubagées. C’est pourquoi on ne peut se contenter d’un amortisseur classique à patch piézoélectrique encadré par de l’électronique classique. L’innovation du projet réside dans le développement d’une électronique non linéaire digitale afin d’encadrer les patchs piézoélectriques. Des tests sur une structure réelle ont été réalisés et ont démontré le fonctionnement correct du système. |