Constat

Le projet IKIC (« International Knowledge and Information Centre ») est une initiative transfrontalière dans le domaine de la sécurité publique. Il est axé sur la gestion de crise et de catastrophe dans l’Euregio Meuse-Rhin (EMR).

Il couvre les domaines des soins médicaux aigus, de la lutte contre les incendies, de l’assistance technique, des accidents chimiques, biologiques et nucléaires, ainsi que de la prévention des maladies infectieuses.

Objectifs

Dirigé par les partenaires principaux basés à l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, ce projet a pour objectif d’améliorer la résilience lors de crises et de catastrophes au sein de l’EMR.

IKIC vise à promouvoir la coopération transfrontalière entre ses parties prenantes, à bâtir sur les résultats de projets transfrontaliers existants (précédents et en cours), y compris EMRIC.

Parmi les résultats que le projet entend obtenir : plus de 800 participants à des initiatives de formation, dont 250 seront issus de groupes vulnérables de la population.

Ce faisant, le projet IKIC mettra également en place une plateforme pour conduire de la recherche scientifique, pour travailler sur des modules d’apprentissage spécifiques pour les parties prenantes et, enfin, pour développer ce que l’on appelle des « experience worlds ». Ces derniers incluent le développement de formations ciblées pour jeunes et moins jeunes dans l’EMR.

Public cible

Les trois groupes cibles, c’est-à-dire, les citoyens, les fonctionnaires et le personnel de sauvetage doivent être conscients des risques dans leur propre région non seulement, mais également dans les régions voisines. Il est nécessaire de savoir comment réagir en cas de crise ou de catastrophe.

C’est pour cette raison que l’éducation et la formation des citoyens, l’échange transfrontalier de connaissances, la formation du personnel de sauvetage et des fonctionnaires sont essentiels à la mise en place de ce projet.

Partenaires

La zone de l’Euregio Meuse-Rhin s’étend de Louvain à l’ouest, aux frontières de Cologne à l’est, et d’Eindhoven au nord jusqu’à la frontière du Luxembourg. Plus de 5,5 millions de personnes vivent dans cette région transfrontalière, où les trois pays se fondent dans une culture véritablement européenne. Avec l’investissement de fonds européens dans des projets Interreg menés par des partenaires de projet dans les régions, l’Union européenne investit directement dans le développement économique, l’innovation, le développement territorial et l’inclusion sociale ainsi que dans l’éducation de cette région.

Le programme Interreg Euregio Meuse-Rhin (EMR) investit près de 100 millions d’euros dans le développement de la région Interreg jusqu’en 2020.

Pour pouvoir offrir une éducation scientifiquement solide et didactique, les universités, les instituts de recherche et les instituts d’enseignement combinent leurs pouvoirs et forment un consortium pour le projet IKIC.

Parmi les dix partenaires à travers l’Euregio Meuse-Rhin, IKIC réunit cinq universités et centres de recherche, ainsi que plusieurs acteurs dans le domaine de la sécurité et de l’éducation.