L’adolescence : comment accompagner le jeune dans cette nouvelle étape en s’appuyant sur la communication et les ressources de l’adolescent ?

Objectifs

– Identifier les principaux changements engendrés au cours de cette période ;

– Prendre conscience des écarts parfois importants entre les cultures des adolescents et celles des adultes, de l’école ;

– Mettre ces écarts en relation avec les normes et les missions de l’école ;

– Réfléchir sur la manière d’en tenir compte dans les pratiques professionnelles ;

Programme

Comportements déroutants, prises de risque, difficultés de communication, etc. Comment comprendre ces changements dans le cadre de l’adolescence comme nouvelle étape ? Et comment affronter les difficultés qu’ils soulèvent dans un contexte scolaire ?

En réintégrant ces comportements dans la recherche de sens et la construction identitaire du jeune, nous dégagerons des pistes concrètes pour les aborder.

Deux dimensions seront plus particulièrement travaillées :

– Atténuer les écarts générationnels en favorisant une meilleure communication.

– Aider le jeune à identifier et mobiliser les ressources nécessaires à son évolution.

Nous veillerons à ce que les apports de contenu s’intègrent dans le vécu des participants en alternant exposés et exercices d’intégration. Ces derniers s’appuieront fréquemment sur des situations concrètes amenées par les participants.

Durée

2 jours

Cette formation n’est pas organisée pour le moment. Nous vous invitons à prendre contact avec nous en cas d’intérêt.

Informatiques Pratiques

Date - Heure
à la demande

Renseignements

CECOTEPE ASBL
Frédéric Kotnik
Tél. : +32 (0)4 237 34 91
Contact