Les troubles dyslexiques : de la connaissance du trouble à sa résolution, le chemin est difficile mais possible !

Objectifs

– Comprendre les difficultés inhérentes à la dyslexie ;

– Développer des stratégies d’aide aux apprentissages ;

– Partager et analyser ses propres pratiques pédagogiques développées en présence d’élèves présentant des troubles de dyslexie.

Programme

Au cours de cette formation, vous aurez l’occasion de comprendre ce que sont exactement les troubles dyslexiques, de les prévenir et de les corriger. Les grands axes de la formation seront les suivants :

– Définition de la dyslexie.
– Les grandes formes de dyslexie.
– Les degrés de gravité de la dyslexie.
– Les signes, les indices et symptômes prédictifs pouvant attirer l’attention.
– Les examens à faire en cas de détection.
– Les répercussions psychologiques et psychoaffectives de la dyslexie.
– Les ressources de la personne dyslexique.
– Les stratégies à mettre en place pour aider les apprentissages et l’enfant dyslexique dans ses difficultés (travailler sur l’estime de soi, la confiance, la motivation, entraînement des compétences initiales, proposition d’aménagements pédagogiques, phonologiques et visuo-spatials).
– Le rôle du personnel éducatif, des parents et des autres acteurs … et nécessité de leur collaboration.
– L’intégration ou non dans l’enseignement spécialisé.

Une analyse d’expériences d’enfants/adolescents/adultes présentant des troubles dyslexiques sera préconisée.

Durée

2 jours

Cette formation n’est pas organisée pour le moment. Nous vous invitons à prendre contact avec nous en cas d’intérêt.

Informatiques Pratiques

Date - Heure
à la demande

Renseignements

CECOTEPE ASBL
Frédéric Kotnik
Tél. : +32 (0)4 237 34 91
Contact