Objectifs

Au terme de la formation, le formé sera capable de :

– choisir, parmi les finalités et caractéristiques des évaluations pédagogiques, celles qui sont les plus appropriées à son propre contexte pédagogique ;
– choisir le type d’évaluation le plus adéquat en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis ;
– formuler correctement des questions ;
– concevoir des QCM de qualité ;
– reconnaître la subjectivité de toute évaluation et de mettre en œuvre des stratégies pour la contrer au mieux.

Programme

– Analyse des attentes des participants.
– Etude des finalités et caractéristiques des évaluations pédagogiques.
– Identification des type(s) d’évaluation(s) les plus approprié(s) en fonction de chaque objectif visé par le formateur.
– Conseils pour une formulation correcte de questions ouvertes.
– Conception des questions à choix multiples : étude des règles de rédaction des QCM.
– Etude des facteurs externes et internes susceptibles de biaiser l’évaluation.
– Synthèse.

Durée

3 jours

Cette formation n’est pas organisée pour le moment. Nous vous invitons à prendre contact avec nous en cas d’intérêt.

Informatiques Pratiques

Date - Heure
à la demande

Renseignements

CECOTEPE ASBL
Frédéric Kotnik
Tél. : +32 (0)4 237 34 91
Contact