Objectifs

– Développer ses compétences en termes d’évaluation des apprentissages.
– Choisir le type d’évaluation le plus adéquat en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis.
– Formuler correctement des questions ouvertes.
– Mettre en œuvre des stratégies pour contrer la subjectivité de l’évaluation.

Programme

– Étude des finalités et caractéristiques des évaluations pédagogiques.
– Appréciation des caractéristiques au regard du vécu de chaque participant :

• fonctions de l’évaluation : POURQUOI ? ou POUR QUOI ?
• objets de l’évaluation : QUOI ?
• sujets de l’évaluation : QUI ?
• destinataires de l’évaluation : POUR QUI ?
• agents de l’évaluation : PAR QUI ?
• tempos de l’évaluation : QUAND ?
• méthodes d’évaluation : COMMENT ?
• annonce des critères de l’évaluation : quelle PRÉVISIBILITÉ ?
• transparence de l’évaluation : avec quelle VISIBILITÉ ?

– Identification des type (s) d’évaluation (s) les plus approprié (s) en fonction de chaque objectif visé.
– Conseils pour une formulation correcte de questions générales.
– Conception des questions à choix multiples : étude des règles de rédaction des QCM.
– Subjectivité de l’évaluation et ses conséquences : comment réagir ?

Durée

2 jours

Informatiques Pratiques

Date - Heure
à la demande

Renseignements

CECOTEPE ASBL
Frédéric Kotnik
Tél. : +32 (0)4 237 34 91
Contact